L’ESCRINET
Commissions du papet !
1° Je connais pas Tauriers non plus que son pauvre diable de Maire mais cet homme me va comme une paire de chaussettes.
En attendant, je me pense bien que d’ici là il se fera pas saler une autre fois à Largentière. Je sais bien que se faire saler ça conserve, mais quand même ! Suffit.
2° Ah ! par exemple l’oncle de Sont-Estèvé s’amérite un compliment de premier ordre pour sa lièvre épatante.
Jamais de la vie des jours j’en avais vu de mieux jolie ett de mieux bonne, toute la maisonnée s’en est lippé les babines jusqu’au dimar de carnava.
Oh ! puis la Marion vous a préparé ça, il fallait voir.
Enfin on a trinqué à la santé de la France mais surtout du bon quéqué de Sont-Estèvé et de tout le brave monde de sa maison.
Gromossi, l’ounclé, gromossi !
3° J’ai bien reçu les nuvelles du pays de la neige. Je va pas trop mal, merci, si c’était pas l’asiatique des fois qu’elle lève un peu trop la nifle mais le temps en s’arrangeant, arrangera aussi ces misères.
Que le Bon Dieu bénisse le brave monde du pays de la neige et que la bise viennent pas trop bouffer dedans leurs galandrages.
4° J’avais bien envie d’écrire quatre mots secs au Milou d’avoir gardé son travail pour quand on va le voir. Mais il est tant brave.
Bien le bonjour au brave monde de sa maison ! Qu’on travaille tant qu’on voudra mais au moins qu’on se tue pas ! Il faut durer, Milou, il faut durer !
La Croix de l’Ardèche | 13 02 1910
Sant Estève
dimars de carnaval
quequet
Sant Estève
Grandmarcí, l’oncle, grandmarci !
Milon
Milon
La Croix de l’Ardèche | 13 02 1910
© Denis Capian, 2013
occitan.org